Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les entreprises et les banques européennes doivent stimuler les investissements dans les minéraux critiques, selon un fonctionnaire
information fournie par Reuters 23/04/2024 à 19:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur l'usine d'aimants en cours de construction en Europe dans le dernier paragraphe) par Eric Onstad

Les entreprises européennes telles que les constructeurs automobiles et les institutions financières doivent augmenter leurs investissements dans les minéraux critiques pour la région afin de développer des sources nationales de matières premières clés pour la transition énergétique, a déclaré le directeur d'une organisation financée par l'UE.

L'Union européenne a lancé une feuille de route ambitieuse pour accélérer la production de minéraux tels que le lithium et les terres rares nécessaires aux véhicules électriques (EVs) et aux turbines éoliennes.

"Les institutions financières n'investissent littéralement aucun capital dans le secteur", a déclaré Bernd Schaefer, directeur général d'EIT RawMaterials, à Reuters.

"Nous avons également besoin d'un plus grand engagement de la part des acteurs en aval", a-t-il ajouté, faisant référence aux utilisateurs finaux des matériaux. "Cela doit changer si nous voulons vraiment aller de l'avant et agir conformément à ce qui est stipulé dans la loi sur les matières premières critiques (CRMA)."

EIT RawMaterials contribue à la mise en œuvre d'un plan de l'UE visant à fournir les matières premières essentielles nécessaires pour atteindre l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050.

Dans le cadre du CRMA, qui devrait entrer en vigueur dans les prochains mois, l'Union européenne a fixé des objectifs pour 2030 en ce qui concerne la production nationale des minéraux nécessaires à sa transition écologique: 10 % des besoins annuels seront extraits, 25 % seront recyclés et 40 % seront transformés en Europe.

La demande de 34 matières premières, dont le cuivre, le nickel et les terres rares, devrait fortement augmenter. La Commission européenne a estimé que l'UE aura besoin de 18 fois plus de lithium en 2030 qu'en 2020 et de cinq fois plus de cobalt.

Des gouvernements tels que la France, l'Allemagne et l'Italie ont lancé des fonds d'investissement nationaux qui comprennent un soutien aux projets de minerais essentiels, mais il reste encore beaucoup à faire, a déclaré M. Schaefer.

La situation en Europe contraste avec celle des États-Unis, où la loi sur la réduction de l'inflation offre 369 milliards de dollars d'allègements fiscaux sur 10 ans pour la production nationale de véhicules électriques, de batteries, d'hydrogène ou de panneaux solaires.

M. Schaefer a fait remarquer que l'entreprise allemande Vacuumschmelze (VAC) travaille avec General Motors GM.N à la construction d'une usine nord-américaine de fabrication d'aimants permanents à base de terres rares.

L'accord VAC/GM, qui aidera le constructeur automobile à réaliser ses ambitions de croissance pour les véhicules électriques, souligne la nécessité de mettre en œuvre un plan d'action de l'UE pour les aimants permanents proposé en 2021, a ajouté M. Schaefer.

"Jusqu'à présent, le plus grand producteur d'aimants du monde occidental se trouvait en Allemagne. Dans deux ans, ce sera très probablement les États-Unis", a-t-il déclaré.

"L'aversion au risque prévaut en Europe. Je pense que les entreprises européennes sont sur une courbe d'apprentissage et j'ai bon espoir qu'elles s'imposent

Neo Performance Materials NEO.TO construit une usine d'aimants permanents à base de terres rares en Estonie, qui devrait commencer à produire l'année prochaine. La société possède déjà une usine de séparation des terres rares dans le pays.

Valeurs associées

9 534,00 USD LME -0,58%
50,460 USD NYSE +1,75%
11,020 CAD TSX 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-13
    information fournie par Libertify 14.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Orange , Renault , SES, Spie , United Health. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un assassin qui a fait du bien: l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft devrait dévoiler mercredi des résultats annuels "à l'équilibre", sauvés in extremis par le dernier volet de sa série phare "Assassin's Creed" ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:57 

    Un assassin qui a fait du bien: l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft devrait dévoiler mercredi des résultats annuels "à l'équilibre", sauvés in extremis par le dernier volet de sa série phare "Assassin's Creed", après de nombreuses déconvenues ces derniers mois. Le ... Lire la suite

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.